Page 2 - La communication financière à l'ère digitale
P. 2

 Table des matières
Avant-propos ......................................................................................................................................................................................................................... 4
A. La genèse de la communication financière.......................................................................................................5
1. Les origines.............................................................................................................................................................................................................7 2. Sous la pression des règlementations.............................................................................................................................................8 3. Plus de règlementation, plus de communication ....................................................................................................................9
B. Le digital gagne la communication financière ...............................................................................................11
1. Le législateur face au bouleversement des réseaux sociaux......................................................................................12 2. Une communication complémentaire, perçue comme secondaire........................................................................15 3. 5 tendances de la communication financière, un monde en pleine mutation...............................................16
• La démultiplication des cibles
• Un espace complémentaire dédié aux temps forts de l’actualité financière • Une communication incarnée pour gagner la confiance
• Un discours adapté à chaque réseau social
• Créer de l’engagement auprès d’une communauté
C. La communication financière du futur............................................................................................................... 34
1. Les nouvelles plateformes de gestion de la donnée financière...............................................................................35 2. Une app mobile pour la communication financière des entreprises ?...............................................................38 3. Les assistants virtuels et avatars ......................................................................................................................................................40 4. La blockchain, l’autre révolution de la relation investisseurs, en peer-to-peer............................................41 5. Les ICO : demain, tous investisseurs ? ........................................................................................................................................42
   Table
 ma
Pour aller plus loin .........................................................................................................................................................................................................45 Sources...................................................................................................................................................................................................................................46
 2



















































































   1   2   3   4   5