Page 29 - La communication financière à l'ère digitale
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TENDANCE 5
Créer de l’engagement auprès d’une communauté
Les réseaux sociaux, en particulier Twitter, imposent une nouvelle temporalité, celle de l’instantanéité. Parce que les influenceurs y tiennent une place en tant que prescripteurs de marques, un tweet de leur part peut directement impacter le cours d’une société. Cela fut le cas à deux reprises avec un tweet de la chanteuse américaine Rihanna fustigeant l’application Snapchat suite à la diffusion d’une publicité douteuse sur les violences conjugales en mars 2018. Le titre perd alors 5% en Bourse. Autre influenceuse issue de la télé-réalité, la star Kylie Jenner qui après avoir annoncé sur Twitter qu’elle n’utiliserait plus Snapchat, a fait chuter l’application de 6% en Bourse. Une perte sur sa capitalisation équivalente à 1,3 milliard de dollars.
Cette instantanéité, l’AMF en France tente de la réguler lorsque les règles en vigueur ne sont pas respectées. En France, une actrice célèbre, Nabila s’était ainsi faite reprendre par l’Autorité suite à une vidéo sur le bitcoin postée sur Snapchat en janvier 2018. Elle y encourageait ses abonnés à investir dans la crypto-monnaie qu’elle décrivait comme un placement sans risques.
Cette instantanéité peut être difficile à gérer pour une entreprise. Cependant, elle permet de créer une relation directe avec sa communauté et de générer un capital confiance ou sympathie.
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