Page 24 - La communication financière à l'ère digitale
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 Ce classement dominé par les Américains montre que l’usage des réseaux sociaux et du digital est plus développé aux États-Unis. Ces patrons donnent le tempo d’une nouvelle communication finan- cière dans son ensemble. S’il était encore CEO en 2015, Donald Tru- mp donne aussi incontestablement aujourd’hui le ton sur Twitter, dans un registre désormais plus politique. En un sens, le président Trump montre qu’il aime pratiquer une parole libre et sans contrôles, quitte à interpeller lui-même les entreprises américaines.
Dès lors, maîtriser les comptes des dirigeants, dont l’influence peut 5 tesurpasser celle de l’entreprise devient un enjeu.
À l’inverse, un message mal maîtrisé peut s’avérer coûteux. À l’été 2018, Elon Musk, toujours, publiait un tweet laissant entendre qu’il avait trouvé un financement à hauteur de 420 dollars par action pour ainsi sortir Tesla de la cotation. Un mois après cette sortie sur Twitter, la SEC, le gendarme financier américain, décidait d’infliger une amende de 20 millions de dollars chacun, à la société et au PDG, et de contraindre le fondateur à abandonner son fauteuil de président, tout en restant directeur général. Hyper actif sur Twitter, l’histoire entre le patron et la SEC ne devrait donc pas s’arrêter là...
 Les publications de dirigeants très suivis, comme c’est le cas d’Elon Musk, PDG de Tesla, peuvent impacter le cours de l’action. En 2015, le patron du fabricant de voitures électriques avait fait grimper le cours de Tesla de 3% en tweetant l’arrivée d’un nouveau produit. Soit une valorisation d’environ 1 milliard de dollars. Un scénario répété dernièrement lorsque ce dernier a partagé les prévisions de bénéfices de la société, provoquant une hausse du cours de 2%.
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