Page 16 - La communication financière à l'ère digitale
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 3. 5 tendances de la communication financière, un monde en pleine mutation
5te com
TENDANCE 1
La démultiplication des cibles
  D
epuis la crise de 2008 qui a ébranlé les économies développées, l’opinion publique n’accepte plus le manque de transparence et les comportements abusifs. Pour répondre à cette défiance, les entreprises doivent adapter leur communication.
Tandis qu’autrefois, la communication financière s’adres- sait à une cible restreinte, (analystes financiers, investis- seurs ou actionnaires), les cibles sont désormais multi- ples et variées. Les entreprises cherchent à élargir leur périmètre d’influence aux investisseurs, collaborateurs, clients, partenaires et au grand public.
À cet égard, les réseaux sociaux représentent un outil formidable pour transmettre son information directement,
sous réserve de respecter les réglementations. Ils sont un complément des modes de publication traditionnels, toujours incontournables car obligatoires.
Plus certainement, les médias sociaux donnent le pouls de la réputation d’une entreprise et indirectement sur la valeur boursière. Si les rumeurs lancées sur ces canaux peuvent détruire l’image d’une entreprise, à l’inverse, le bon usage des réseaux sociaux peut aider à se prémunir contre la crise.
Bâtir un écosystème digital solide autour de son entreprise sert donc à renforcer sa communauté et à renforcer sa réputation.
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