Page 17 - La communication financière à l'ère digitale
P. 17

 CES FONDS ONT FAIT TREMBLER LA COMMUNICATION FINANCIÈRE DE GRANDES ENTREPRISES...
 • Les fonds activistes : les « justiciers de la finance » se font connaître
Qu’ont en commun les entreprises stars de la Tech, européennes et asiatiques : Gowex, Criteo, Endurance International et le Hong Kongais AAC Technologies ? Elles se sont toutes pris les pieds dans les filets du fonds activiste Gotham City Research. Son objectif est de déstabiliser le cours d’une action sur la base d’informations financières irréfutables, faisant ainsi la lumière sur la situation d’une entreprise. Ainsi, en septembre 2017, Gotham faisait plonger l’action du français Criteo de 8%, pointant son maquillage au clic publicitaire pour gonfler ses résultats dans un « Criteo Report ». Dans le cas de l’Espagnol Gowex, spécialisé dans les réseaux WiFi, le dénouement fut la faillite pure et simple.
Tous deux furent pointés du doigt par Gotham Research car ils pratiquent la vente à découvert, c’est- à-dire la vente d’actions dans l’espoir de pouvoir les racheter à un prix inférieur en pariant sur sa baisse - et d’empocher un bénéfice dans la foulée.
Pour le groupe français Casino, détenu par la holding Rallye, les attaques de ce type sur son cours sont récurrentes. Depuis 2015, l’action de ce groupe de la grande distribution est chahutée par les ventes à découvert pratiquées par le fonds activiste Muddy Waters dont l’objectif était de dénoncer l’endettement jugé excessif du groupe. Fin 2018, le cours subit à nouveau ces effets de « yo-yo » et contraint le groupe
à porter plainte contre X pour manipulation.
ASTUCE : Sur le Web, la régularité est clé : il faut augmenter le volume des publications mais pas auprès de n’importe quelle source. Il faut aussi porter une attention particu- lière aux porte-paroles et ambassadeurs de la ComFi.
  17



























































































   15   16   17   18   19