Page 38 - La communication financière à l'ère digitale
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 2. Une app mobile pour la communication financière des entreprises ?
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Aux États-Unis, les solutions sont multiples. Bien distincte de l’application du consommateur, l’« IR app » (Investor Relation app) promet des contenus adaptés pour chaque support et une gestion facilitée des contenus pour l’entreprise cotée. Sur ce marché, on trouve par exemple TheIRApp, une solution externe qui propose la gestion des contenus et un contrôle direct des réseaux sociaux de l’entreprise.
Certaines entreprises cotées font le choix de développer leur propre application relations investisseurs ou d’entreprise, à l’image de l’industriel Shell (Shell Investor and media Mobile App) gérant les relations investisseurs, les contenus corporate, les discours des dirigeants et des outils financiers interactifs. Le groupe français Total dispose également de son application de relations avec les investisseurs. Tout comme le groupe gazier espagnol
 Une mon
andis que la consommation d’informations se fait davantage sur le mobile que sur l’ordinateur (65% du temps digital en 2016/ComScore/Marketing Land), le marché des applications spécialisées connaît un regain d’intérêt.
Iberdrola, ou l’assureur allemand Allianz. L’idée est de se rendre disponible à tout moment, sur tous les supports et de produire un contenu « en temps réel » à l’aide de « push » notamment.
Sont également citées parmi les applications les plus abouties « We Are Bosch App » (Bosch Group), Kingfisher iPad App, où il est possible de partager directement et en temps réel l’information sur les réseaux sociaux, ou du groupe gazier SNAM Network App.
Sans oublier les services proposés par la Bourse américaine NYSE, dont l’application « NYSE Connect App » agrège les flux d’informations pour les investisseurs.
Ces applications mobiles donnent un accès en temps réel à la présentation des résultats, au cours de l’action et à son évolution, aux documents financiers à des contenus multimédias, aux dividendes. Par rapport à la consultation du site corporate, l’application offre une expérience « sans ruptures pour l’investisseur », un meilleur taux d’engagement, et un management personnalisé des contenus via une plateforme.
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