Page 41 - La communication financière à l'ère digitale
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 4. La blockchain, l’autre révolution de la relation investisseurs, en peer-to-peer
La b rév
En tant que grand registre transparent, décentralisé et sécurisé, la blockchain s’annonce comme la nouvelle révolution capable de redéfinir les échanges dans plusieurs secteurs, aux premiers rangs desquels celui de la finance. Véritable « machine à confiance » et de décentralisation, la blockchain sera ainsi capable de rendre accessible l’actionnariat à tous, tout en offrant de la transparence et de la sécurité. Pour résumer, une vraie communauté d’investisseurs dans laquelle chacun dispose du même pouvoir et de la même information. De quoi refermer définitivement le chapitre des scandales de délit d’initiés ou autres opacités que permettent encore le fonctionnement vertical actuel.
Sans autorité dotée d’un pouvoir, de type l’AMF en France ou la SEC aux États-Unis, la communication financière n’aurait plus qu’un rôle de contrôle et d’animation de cette communauté, car la blockchain contient en elle-même l’information pour la transmettre au bon destinataire. Les possibilités de refonte de la relation investisseurs sont infinies, et, avec elles, une nouvelle communication financière.
• Un exemple de Blockchain
En 2017, l’industriel français EDF a lancé un outil de certification de ses communiqués de presse et de vérification de leur authenticité. Désormais, ils bénéficient d’une signature électronique unique permettant de prouver l’intégrité du fichier, son identité et son auteur, ainsi que sa date de publication. Les destinataires peuvent vérifier qu’EDF a bien envoyé le communiqué en se rendant sur le site. Un tel système permet de lutter contre la prolifération de fausses informations, telles que celles connues par Vinci en 2016.
  




























































































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