Page 43 - La communication financière à l'ère digitale
P. 43

 FOCUS :
LES ICO DÉCENTRALISENT-ELLES VRAIMENT LE CAPITALISME FINANCIER ?
Les entrepreneurs de la Blockchain qui réalisent des ICO pour financer leur innovation, pour ceux qui sont honnêtes, sont animés d’un désir : celui de réinventer le capitalisme de manière décentralisée et de le rendre accessible à tous.
En 2017, après avoir levé 7 millions de dollars en equity, Brendan Eich, le fondateur du navigateur en open source Mozilla, part cette fois à la conquête de la « token economy ». Baptisé Brave, son nouveau navigateur doit tout simplement réinventer Internet, grâce notamment à sa monnaie, le BAT (Basic Attention Token), basée sur la blockchain Ethereum. « En moins de 30 secondes », comme s’en étonne alors la presse, le projet attire 35 millions de dollars d’investissement sous forme d’achat du token auprès de 130 investisseurs seulement. Concrètement, Brave veut permettre de rémunérer les internautes sur les données personnelles qu’ils accepteront de partager au navigateur et aux publicitaires.
À l’automne 2018, Forbes.com pose néanmoins une question essentielle dans un article, tandis que ces technologies n’ont parfois pas encore trouvé leurs usages : « Où est passé l’argent des ICO réalisées en 2017 ? ». Dans la plupart des cas, le média n’a pas pu obtenir de réponses claires auprès des jeunes- pousses interrogées.
    





























































































   41   42   43   44   45